CIABOT BERTON

Depuis les années 1800 à la fin des années 50 du siècle dernier, Luigi Oberto, ainsi que son père, Giovenale cultivent deux hectares de Nebbiolo sur la colline de Bricco San Biagio, et vendent les raisins au marché d’Alba.
Au cours des dernières années, afin d’échapper aux décisions des courtiers et des négociants leurs imposants des prix injustes,

Luigi a décidé de construire une cave et de produire du vin lui-même, dans le but de donner plus de valeur à leur travail. Les premiers crus de Barolo sont mis en bouteille à partir de 1961. Malgré les quelques milliers de bouteilles, Luigi vend son vin en vrac, aux grands vignobles de la région. Au fil des années, il a acquérit de nombreuses autres terres consacrées à la culture de la vigne.

La cave actuelle construite dans les années 80, situé sur le site a toujours été connu comme Ciabot Berton. Ici se trouvait un petit bâtiment (Ciabot, en dialecte piémontais) appartenant autrefois à un homme « Berton », qui, dans une tentative de produire des feux d’artifice à la main a causé l’incendie qui a détruit le toit. Jusqu’à aujourd’hui, au sous-sol, vous pouvez voir les ruines de l’ancienne Ciabot qui a donné à l’entreprise son nom, entouré par les vignobles de Nebbiolo.

Conscient de la qualité et le potentiel de la vigne et du raisin de Nebbiolo, Luigi a décidé de vinifier séparément les raisins provenant de différents vignobles et sélectionnant les meilleurs lots de Barolo afin d’être mis en bouteille. De cette façon, en combinant un certain nombre de mesures importantes de la production à la grande expérience de Luigi, les vins de Ciabot Berton commencent à être de plus en plus connu et apprécié

site du producteur cliquez ici
www.ciabotberton.it